Comment choisir ses compléments alimentaires et ses vitamines

Des éléments simples à vérifier

Table des matières :

Introduction

Le choix d'une multi-vitamine n'est pas une chose facile. Il existe des centaines de produits et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Vous trouverez ci-après des conseils faciles qui vous permettra de faire un peu le tri. Dans un premier temps, il faut savoir lire les étiquettes. On va voir plus loin que parfois une simple lettre de plus ou de moins dans un nom scientifique fait toute la différence entre quelquechose de bon et de mauvais.
Enfin, nous parlerons d'une étude réalisée sur plusieurs centaines de produits qui classe justement la vitamine que nous utilisons au 1er rang. Nous pensons qu'en santé, il faut opter pour des produits saints et de qualité.

Comment reconnaitre les ingrédients de qualité?

Tolérence Zéro
Les substances ci-après ne doivent pas être dans des vitamines.
Si ces produits toxiques sont dans des suppléments, je pense qu'il ne faut même pas les considérer car cela est une preuve de mauvaise qualité.
En effet, pour éliminer certains produits il suffit de lire les étiquettes, voici les produits à banir:
  • Des édulcorants artificiels: Aspartame par exemple.
  • Gras Trans: début 2006, encore la plupart des vitamines pour enfants en contenaient, les choses changent tranquillement
  • Des aromes artificiels
Quand on demande pourquoi les vitamines contiennent des Gras Trans à un pharmacien, il nous regarde bizarement et nous disent, et bien je n'avais pas remarqué ça, mais vous avez raison ce n'est pas normal !!!

Subtances pouvant devenir toxiques
Deux subtances peuvent s'avérer toxique avec une consommation sur une longue période en fonction des individus.
  • Vitamine A: Préférer la béta carotène qui possède les mênes avantages que la vitamine A mais sans les risques de toxixité. En effet la vitamine A peut provoquer des intoxications dans certains cas.
  • Fer: La consommation de fer en supplément sur une longue période peut s'avérer dangereuse, il est donc conseiller d'opter pour des suppléments sans fer à moins d'un suivi particulier.

Biodisponibilité
Il est conseillé d'obtenir de suppléments des molécules les plus biodisponibles, c'est à dire qui se trouvent tel quel dans la nature.
Un des meilleur exemple est pour la vitamine E. Elle est présentée sous trois formes naturelles (d-alpha tocophérol, acétate de d-alpha tocophéryl et succinate de d-alpha tocophéryl) et sous trois formules synthétiques (dl-alpha tocophérol, acétate de dl-alpha tocophéryl et succinate de dl-alpha tocophéryl). Les formes naturelles sont mieux absorbées que celles qui sont synthétiques. La méthode pour relever rapidement la différence est de se fier à la formule chimique de la vitamine. La naturelle est représentée par un d seulement, alors que pour la synthétique, on y retrouve un dl. Une simple lettre est différence, mais cette différence est pourtant d'importance.

Contrôle
La fabrication de suppléments est régie par à peu près les mêmes règles que pour les produits alimentaires. Il y a donc une tolérance importante entre ce qui est affiché sur les étiquettes et le contenu réel du produit. C'est ainsi que plusieurs études ont démontré que dans de nombreux cas, les étiquettes ne reflettent pas le contenu, surtout en ce qui concerne les quantités, on trouve souvent moins de produit que ce qui est indiqué.

Choisir le type de compléments?

Notre corps a besoin d'une grande diversité d'éléments essentiels, cela comportent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et autres éléments nutritifs. Nombreux suppléments sont très incomplets.
... en construction ...

Quelle quantité?


Conclusion - Choix de produits

Personnelement, après de longues recherches, j'ai choisi des suppléments USANA pour ma consommation personnelle et celle de ma famille.
Les multi vitamines adultes et enfants sont en général classées dans les premières places dans différents comparatifs. On peut citer en autre qu'elles sont classés n°1 parmis plus de 500 produits dans le guide des suppléments alimentaires.
Pour plus d'information sur les produits Usana, voir le site http://www.france.usana.com.



Article extrait du site Loribel.com.
http://www.loribel.com/sante/articles/choisir-vitamines-supplements.html